Cette profession vient du canada où elle existe déjà depuis des dizaines d’années. Encore peu connue en France il y a encore quelques temps, elle se développe aujourd’hui, preuve d’un véritable besoin.
L’orthopédagogue est un professionnel des apprentissages spécifiquement formé aux stratégies d’aide à l’apprentissage, en particulier en cas de retentissements de troubles du neurodéveloppement sur les apprentissages.
Il acquiert des connaissances sur les problématiques cognitives, le fonctionnement du cerveau et les mécanismes actuellement connus en lien avec les apprentissages: le rôle des fonctions exécutives, des émotions, de l’introspection cognitive et de la métacognition dans les apprentissages.
L’orthopédagogue s’appuie sur des connaissances valides dans les domaines de la pédagogie, des sciences cognitives et des neurosciences.
L’orthopédagogue va observer dans un premier temps le mode de fonctionnement de l’apprenant. Il s’agit d’un véritable travail d’analyse sur les causes des difficultés mais aussi sur les points forts de l’apprenant.
A la suite de ces constatations, l’orthopédagogue proposera alors un plan d’intervention ciblé visant à développer le potentiel de l’apprenant.
Certifée de l'école française d'orthopédagogie
Remédiation cognitive des fonctions exécutives
Les mathématiques et l'orthopédagogie
Simpligram - Orthographe formation
Membre de l'Union des Orthopédagogue de France
Le métier d’orthopédagogue est en cours de reconnaissance en France. L’Union des Orthopédagogues de France, UOF, recense les membres ayant suivi et validé une formation certifiante. Vous pouvez en trouver la liste sur ICI.
Nathalie Soulenq
Orthopédagogue
Animatrice Faber & Mazlish
06 38 41 57 47
à Sucé-sur-Erdre 44240